S’ADAPTER DÈS AUJOURD’HUI POUR FAIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Il a fait chaud cet été, non ? Sécheresse, tensions sur la ressource en eau, érosion du littoral, vagues de chaleur, incendies et j’en passe. Le changement climatique est là, il est non-négociable et ses effets affectent de plus en plus notre quotidien. Face à ces défis, la lutte contre le changement climatique s’impose et repose sur deux piliers : les actions d’atténuation et les actions d’adaptation, complémentaires et indissociables.
ÉVITER L’INGÉRABLE, GÉRER L’INÉVITABLE
L’atténuation agit sur les causes du changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre causées par les activités humaines. Les actions que mène ALOEN depuis des années poursuivent cet objectif primordial de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’adaptation agit sur les conséquences du changement climatique et vise à protéger les humains et plus généralement tout le vivant ainsi que les biens matériels et immatériels.
Conscient·es de l’urgence, nous avons commencé à travailler sur ce volet il y a plusieurs années maintenant à travers un parcours “Adaptation au changement climatique” destiné à sensibiliser et acculturer les élu·es et les agent·es du territoire de Lorient Agglomération à ce sujet d’une part, et le projet “De l’eau à l’arbre” qui consistait à aménager un site pilote et démonstrateur d’une solution d’adaptation fondée sur la nature (SafN) d’autre part. En parallèle, nous avons investi le sujet des toilettes sèches et nous nous sommes impliqué·es dans le projet d'école de la résilience du littoral Nouveaux Rivages.
DÉVELOPPER UN “RÉFLEXE ADAPTATION”
Depuis un an, avec le soutien de la Région Bretagne et de l’ADEME, nous accompagnons les collectivités locales et les autres acteurs locaux afin de favoriser l’appropriation de ces enjeux, de massifier les actions sur les territoires et d’ancrer l’intégration d’un “réflexe adaptation” dans leur quotidien. Nous avons ainsi mené nos actions sur les territoires de Lorient Agglomération et Auray Quiberon Terre Atlantique et dans le même temps, nous avons travaillé avec nos collègues des autres ALECs bretonnes et de Breizh ALEC pour partager nos problématiques, nos difficultés, nos réussites et pour co-construire des outils et supports de sensibilisation.
Le bilan collectif de cette première année est disponible ici, et revient notamment sur les actions que nous avons réalisées au niveau local :
- L’étude “Habitabilité du littoral : quelles compétences pour la préserver ?”,
- La facilitation et la sensibilisation autour du projet “De l’eau à l’arbre”,
- Le diagnostic de vulnérabilité du territoire au changement climatique entamé pour Auray Quiberon Terre Atlantique.
31 JUILLET 2025 · ÉCRIT PAR BENJAMIN GRIMONT