Difficultés 
 à se chauffer 

vous pensez être en précarité énergétique ?

En france, 1 foyer sur 5 est concerné

Si vous rencontrez des difficultés à payer vos factures d’énergie (gaz, eau, fuel, électricité...), que vous avez renoncé à vous chauffer par manque de moyens ou que vous vivez dans un logement pas /peu isolé et humide, vous êtes alors peut-être en situation de précarité énergétique.

L’inconfort dans un logement peut être ressenti par des propriétaires occupants ou des locataires. Cet inconfort peut être dû à des problématiques de bâti (mal isolé, infiltration d’eau, courant d’air...), à des dysfonctionnements du système de chauffage, à une complexité d’utilisation des équipements ou encore des difficultés pour régler la facture d’énergie.

Depuis 2017, ALOEN vient en aide aux ménages très modestes grâce au dispositif MSE (Morbihan Solidarité Energie) piloté par le Conseil Départemental du Morbihan et coordonné par l’ADIL 56 (Agence Départementale d’information sur le Logement).

Visites morbihan solidarité énergie

150 visites par an

L’alerte quant à une situation de précarité est généralement donnée par un travailleur social ayant connaissance des difficultés du foyer. Cette alerte est transférée à l’ADIL qui oriente les demandes vers les chargées de visite correspondant au lieu d’habitation.

Chez ALOEN deux chargées de visites à domicile interviennent sur les communes de Lorient Agglomération, Blavet Bellevue Océan, Auray Quiberon Terre Atlantique et Belle Ile en Mer.

Les visites durent environ 2 heures. Les chargées de visites établissent un rapport incluant le ressenti du ménage occupant le logement, les constats liés aux bâtis et équipements, une analyse des consommations d’énergie et d'eau, des préconisations d’usages et de travaux, et les orientations vers les services et acteurs pouvant participer à l’amélioration de la situation.

vous avez reçu une facture importante que vous ne savez pas comment régler ?

En fonction de vos ressources , le fond solidarité logement (FSL) peut vous soutenir pour régler votre facture d’énergie (électricité, gaz, fuel, bois, cuve...) et d’eau (consommation et/ou assainissement).

Nous vous invitons à contacter le CCAS (Centre Communal d’Action Social) ou le CMS (Centre Médico Social) de votre secteur pour vérifier votre éligibilité et faire une demande d’aide.

Des aides existent auprès d’autres organismes et associations caritatives. N’hésitez pas à contacter le CMS de votre secteur pour échanger avec une assistante sociale de de vos difficultés.

Ressources

LES GESTES
Pour économiser

Comprendre
La précarité énergétique