RETOUR SUR LE WEEK-END DE CHANTIERS LOW-TECH

Lancée en décembre 2023 grâce à un financement européen (Interreg Europe FEEL), la communauté low-tech du Pays de Lorient a, depuis, montrée qu’elle n’a pas froid aux yeux ! Son slogan cette année « Sky is the limit ! » ✨

Chantier construction du four solaire

En effet, après un Low-tech tour de 7 jours qui a sillonné le Pays de Lorient avec 65 participants en 2024, la communauté low-tech s’est lancé en janvier 2025 dans l’organisation d’un week-end de chantiers low-tech.

SIX MOIS DE PRÉPARATION

L’objectif était alors "simplement" de rassembler les chantiers que les membres souhaitaient réaliser, sur une ou deux journées.

6 mois et 16 rencontres plus tard avec l’énergie, l’enthousiasme et le travail des membres actifs de la communauté, la communauté low-tech a lancé un véritable festival sur 3 jours : le premier week-end de chantiers low-tech a vu le jour à Lorient (parc de la Tour de la Découverte) le week-end du 04 au 06 juillet 2025 !

Ces derniers mois, cette communauté s’est réunie à 16 reprises pour principalement organiser le tout premier week-end de chantiers low-tech de Lorient.

Cela a d'ailleurs été possible grâce à la coopération de la communauté low-tech du Pays de Lorient avec l’association Low-tech de Quimperlé les Rias et la coordination des facilitatrices d’ALOEN 🤝

L'OBJECTIF ?

Sensibiliser le grand public par l’animation de chantiers de construction pour utiliser autant ses mains que son cerveau, mais aussi par la rencontre d’acteurs locaux divers qui pratiquent la démarche low-tech au quotidien !

Le week-end a commencé le vendredi soir par la projection de Nouvelle Aventure Mobile « Cyclo-projeté » grâce à l’association Ciné Cyclo.

Puis le parc de la Tour de la Découverte s’est transformé en village d’acteurs low-tech, ateliers de fabrication, salle de spectacles, d’échanges et de débat, tout ça dans une ambiance chaleureuse, festive et enthousiaste !

UN FESTIVAL DE CHANTIERS LOW-TECH RÉUSSI !

EN RÉSUMÉ...

Spectateurs lors d'une conférence pendant le week-end de chantiers low-tech

  • 🧑 1 village de 14 acteur·ices locaux, qu’il·elles soient bénévoles passionné·es et/ou professionnel·les
  • 🎤 9 conférences / tables rondes pour 130 personnes
  • 🛠️ 52 participant·es aux 11 chantiers de constructions (séchoir solaire, marmite norvégienne, rocket stove, peinture suédoise…)
  • 🎬 2 documentaires projetés, dont 1 grâce à un cyclo-ciné
  • 🍰 2 goûters low-tech avec vélo smoothie, crêpes au rocket billig et vaisselle à la cendre autogérée
  • 🎵 1 boom boom bike : vélo tandem alimentant une sono pour l’animation et l’ambiance musicale du festival
  • 🙌 Et une équipe de 31 bénévoles surmotivé·es sans lesquel·les cela n’aurait pas été possible !
LES CONFÉRENCES

Du réemploi Solidaire pour l’Habitat, améliorer l’environnement des habitants · Des industriels low-tech ? · 2153 : les imaginaires de demain par des étudiants de l'UBS · La mobilité Low-tech, de quoi parle-t-on ? · Les toilettes sèches, quels intérêts au juste ? · Les constructions en terre crue · Qu'est ce qu'une entreprise low-tech ? · Mon premier voyage à vélo, les trucs et astuces.

Vaisselle low-tech au festival de chantiers low-tech

ILS ONT PARTICIPÉ À CE FESTIVAL...

En tant qu’intervenants, acteurs du village, responsables de chantiers, bénévoles, prêteurs de matériels, comédiens : le Low-tech lab de Concarneau, Kellig Emren, la médiathèque de Lorient, les terreux de la pointe, la Saponante, l’Atelier du Takenn Du, Résohabitat, Dépendance Bois, Vhélios, Fracas - Librairie, Nomad Addict, Accolades, Le chant des Scies, la matériotek de Merlevenez, les Tessons, Aezeo, l’Artelier de Cloth, la Compagnie du 7ème tiroir, Chouette Coop, l’Écolieu de Kerbouzier, Syklett, le Centre social du Polygone, les Compagnons bâtisseurs, le K’Origan Nomad, les jardins familiaux de bois du château, l'association Ti Barouf et 31 bénévoles surmotivé·es sans lesquel·les cela n’aurait pas été possible ! Merci à eux 💖

Merci également à la ville de Lorient, la Biocoop et FEEL (Interreg Europe).

15 SEPTEMBRE 2025 · ÉCRIT PAR CAROLINE MOUGEL ET LISA CROYÈRE

RETOUR