C'EST LA RENTRÉE POUR LE LOW-TECH LAB DU PAYS DE LORIENT !
La communauté low-tech, via le Low-tech lab du Pays de Lorient, poursuit ses actions pour faire réseau et diffuser la connaissance des low-tech !

UNE JOURNÉE D'ATELIERS À L'ENSIBS
Pour la rentrée, la communauté s’est mobilisée pour animer des ateliers de découverte des low-tech pendant la Rentrée des Possibles de l’ENSIBS.
Une cinquantaine de futurs ingénieurs se sont ainsi initiés à la démarche low-tech grâce à un jeu qui permet de se rendre compte de la consommation réelle d’objets de la vie de tous les jours. Chacun·e a pu réaliser un autodiagnostic pour évaluer ses actions du quotidien qui correspondent déjà à cette démarche !
L’ANIMATION S’EST POURSUIVIE PAR 4 ATELIERS DE CONSTRUCTION AU CHOIX :
- 🧵 Couture de marmites norvégiennes nomades en tissu,
- 🎨 Confection de peinture suédoise à base de farine, huile et pigment,
- 🔥 Fabrication de rocket stove de voyage en matériaux de récupération,
- 🥕 Cuisine végétale accessible et goûtue.
ET LA SUITE ?

AU PROGRAMME DE CET AUTOMNE : RÉFLEXIONS ET ORIENTATIONS
Les membres de la communauté ressentent un réel besoin de se pencher sur la structuration du mouvement tant au niveau des objectifs visés, d’une éventuelle fusion avec l’association Low-tech de Quimperlé les Rias, que de la structure juridique à choisir.
Et tout cela, dans le but de pérenniser ses actions dans le temps ! Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 27 septembre pour une journée de facilitation qui permettra d’amorcer ce travail. L’idée est de recenser les rêves de chacun, d’imaginer ce que le Low-tech lab pourrait devenir à 5 ans.
À partir d’un rêve commun, la communauté pourra décliner un plan d’action et des actions concrètes. Cette journée a été conçue et sera en partie animée par elle-même par Marie Dumont - Ce qui nous relie.
19 SEPTEMBRE 2025 · ÉCRIT PAR CAROLINE MOUGEL