margin-right:

Project Logo with ERDF FRLes territoires de Lorient et Plymouth « se rassemblent derrière la science » et participent au projet européen SunPeople.

L'objectif spécifique du projet est de démontrer techniquement et de tester commercialement, sur 15 sites à Plymouth et Lorient, un service énergétique de chaleur compétitif et durable, reposant sur la complémentarité de plusieurs technologies bas-carbone – photovoltaïque, solaire thermique et pompe à chaleur – tout en étant ouvert aux nouveaux modèles de l’économie circulaire et collaborative.

 

Le projet SunPeople a démarré le 1er août 2019 pour une durée de deux ans. Il vise à :

  • favoriser le développement et l'adoption d'un service énergétique de chaleur décarbonée dans les secteurs résidentiel et commercial, représentant environ un tiers des émissions de carbone de la zone France-Manche-Angleterre ;
  • stimuler l'innovation dans les PME en les associant au projet en tant que partenaires et parties prenantes, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Dans le but de décarboner la chaleur, l'innovation-clé du projet consiste à démontrer et tester, sur 15 sites, à Plymouth et Lorient, un service énergétique de chaleur compétitif et durable, car reposant sur la complémentarité des technologies solaires et les pompes à chaleur, ouvert aux nouveaux modèles de l’économie circulaire et collaborative.

L'approche transfrontalière du projet tire parti de fortes différences de contexte :

  • les partenaires anglais ont une expertise approfondie dans la conception, la mise en œuvre et la gestion de services énergétiques, ainsi qu'une expérience dans l'organisation de cycles d'investissement participatifs, à la fois en tant que conseil municipal et société citoyenne ;
  • les partenaires français ont une large compréhension du marché des technologies bas-carbone, à la fois en tant qu'agence locale de l'énergie et PME innovante connectée à une chaîne d'approvisionnement expérimentée.

Après une conférence de lancement à Lorient le 13 juin, le projet a officiellement démarré le 1er août et les partenaires ont mis en place les différents outils leur permettant de contribuer efficacement et collectivement, localement et à distance, aux réalisations du projet.

Des feuilles de route détaillant les modalités d’engagement des nouveaux participants au projet, ainsi que les séquences de livraison des sites de démonstration, sur les territoires de Plymouth et Lorient, ont permis aux partenaires d’entamer avec confiance la première itération de travail du projet. Fin janvier, une première version rudimentaire du service énergétique promis sera présentée aux participants afin de recueillir leur avis.

 

Consulter le dossier de presse (novembre 2019)

 

Le 14 août la jeune Greta Thunberg quittait le port de Plymouth à bord du monocoque de course Malizia II skippé par Boris Herrmann1. Sur la voile immense était inscrit les mots #UniteBehindTheScience (« unissez-vous derrière la science »)2 qu’elle avait prononcés le 23 juillet devant l’Assemblée nationale. Après avoir accompli sa mission et débarqué Greta Thunberg à New York City le 28 août, l’équipage du Malizia II a rejoint le port de Lorient le 23 septembre.

Répondant à l’appel de la jeunesse mondiale et de Greta Thunberg, les partenaires du projet et les parties prenantes des deux territoires sont donc fiers de « se rassembler derrière la science » pour relever ensemble le défi climatique. Souhaitez-vous les rejoindre ? Nous recherchons des participants, particuliers ou professionnels intéressés par souscrire à un service énergétique de chaleur durable, fournisseurs intéressés par contribuer à sa réalisation. Merci d’avance pour votre attention.

 

DSC 0017 medium DSC 0021 2 medium

Mercredi 2 octobre – Réunion de travail dans les locaux du Plymouth City Council

Mercredi 2 octobre – Photo de groupe sur le Hoe, devant le phare emblématique de la ville de Plymouth

DSC 0053 medium DSC 0131 medium
Mercredi 2 octobre – Photo de groupe devant le Plymouth Science Park, l’un des sites de démonstration du projet

Mercredi 2 octobre – Réunion avec les parties prenantes britanniques dans les locaux de l’université de Plymouth

 

Pour plus d’informations :

Contact ALOEN – Presse – Camille Quéré (camillequere@aloen.fr)

Contact ALOEN – Engagement – Bruno Livory (brunolivory@aloen.fr)

Contact ALOEN – Coordination – David Bourguignon (davidbourguignon.net@gmail.com)

 


 
 
 
  • Un nouveau collectif à Bois du Château, une nouvelle aventure !

    Pour la soirée de lancement officiel du collectif, La Maison de Quartier de...

    Lire la suite...

  • Journée mondiale du nettoyage de la planète, ça bouge dans les communes de Lorient agglomération !

    Le 21 septembre 2019, rejoignez le mouvement et participez à la seconde...

    Lire la suite...

  • Devenir testeur - L’alimentation, un levier contre le réchauffement climatique

    Alimentation durable. Les chercheurs avec les consommateurs analysent les...

    Lire la suite...