margin-right:

FLAME - Fédération des Agences Locales de Maîtrise de l'Energie et du climatALOEN est membre du réseau FLAME (Fédération des Agences Locales de l'Energie et du Climat), dont les activités actuelles portent, notamment, sur la reconnaissance des agences au niveau national. La directrice est membre du Conseil consultatif des Directeurs.

 

CLER - Réseau pour la transition énergétiqueL'agence est également membre du CLER – Réseau pour la Transition Energétique, qui rassemble un grand nombre d'acteurs de terrain. ALOEN est membre du Conseil d'administration, ainsi que du bureau, et participe activement à ce titre aux actions de lobbying national en faveur de la MDE et des EnR. 

 

L'ESPACE INFO HABITAT DE LORIENT AGGLOMERATION

30 Cours de Chazelles à Lorient

N° vert : 0 800 100 601 Mail : eih@lorient-agglo.fr

Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h15

sauf les mardi et jeudi après-midi.

 Logo Espace Info Habitat

L'ESPACE INFO HABITAT DE LORIENT AGGLOMERATION :

Ouvert depuis avril 2013 au 30 cours de Chazelles, l'Espace info Habitat propose un accompagnement des particuliers dans leur projet « habitat », autant sur le plan de l'accession que sur celui de la rénovation.
Sur la partie « accession », des prêts sans intérêts peuvent, sous certaines conditions, être proposés et faciliter ainsi l'accession à la propriété.
Sur le plan de la « rénovation », pour les propriétaires éligibles aux aides*, un accompagnement global gratuit peut être proposé sous forme de - diagnostic thermique à domicile (pour définir le projet adapté aux besoins du foyer et au logement) et - constitution d'un dossier de subvention.
Par ailleurs, un site internet vient d'être lancé permettant aux usagers d'obtenir des informations générales sur l'habitat. Les personnes peuvent également s'inscrire pour être mis en relation avec un agent de l'Espace info habitat qui les accompagnera dans leur projet.
Une fois le projet bien défini, les ménages souhaitant réaliser des travaux d'économie d'énergie ou d'adaptation au vieillissement et/ou au handicap peuvent être mis en relation avec des artisans locaux agréés Lorient Agglomération grâce à la plateforme Internet.

* En quoi consistent les aides financières ?

Elles sont fonction de la nature du projet et des ressources du ménage et consistent en:
- Une subvention de L'ANAH de 35 à 50 %.
- La prime « Habiter Mieux » de l'Etat : 3500 €
- L'aide de Lorient Agglomération de 500 à 2000 €.

ATTENTION : Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il est indispensable de se renseigner auprès de l'espace info habitat avant le démarrage des travaux.