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1. Présentation

2. Le projet en bref

3. Résultats du projet

4. Résultats pour ALOEN

5. Actions d’ALOEN dans ce projet

 

|| Présentation ||

Le projet SOLENN s’est déroulé de 2014 à 2018. ALOEN y était engagée aux côtés des 11 autres partenaires, dont Lorient Agglomération.

Ce projet, coordonné par Enedis (anciennement ERDF) et financé par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir, avait pour objectifs de :

  • Tester des solutions d’accompagnement des habitants à la maîtrise de leur consommation d’électricité
  • Sécuriser le réseau en testant une alternative au délestage, l’écrêtement ciblé (appelé également « modulation solidaire de puissance »)
  • Développer les connaissances autour des données de consommations électriques : quelles sont ces données ? Quels sont les droits et devoirs de chacun ? Comment peuvent-elles être utiles aux habitants ?

Le projet s’est appuyé sur l’installation d’une présérie de compteurs électriques communicants et s’est déroulé sur les communes de Lorient et Ploemeur.

Environ 900 foyers ont été volontaires pour participer à ce projet et ainsi intégrer l’un des 4 panels :

  • Panel témoin : panel de référence pour les études. Ces foyers avaient accès à leur consommation électrique en ligne sur un site d’Enedis, comme tout français disposant d’un compteur Linky aujourd’hui
  • Panel domotique : un dispositif de sous comptage avait été installé chez ces habitants. Ils avaient ainsi accès à un site internet leur permettant de suivre leur consommation globale ainsi que 3 postes de sous-comptage (ex : eau chaude, chauffage, électroménager)
  • Panel accompagnement individuel : ces foyers disposaient à la fois d’un profil privé sur le compte Ti Solenn où ils pouvaient suivre leur consommation électrique directement transmise par Enedis sur ce site et de 4 visites à domicile d’un conseiller d’ALOEN pendant 1 an et demi
  • Panel animation collective : ces habitants avaient également accès au site Ti Solenn et à des animations collectives proposées par ALOEN afin d’augmenter leurs connaissances en matière d’énergie et de transition écologique et de créer du lien et une dynamique autour de la transition

 

|| Le projet en bref ||

La vidéo sera bientôt disponible, encore un peu de paitence !

 

|| Résultats du projet ||

Prochainement les livrables des résultats des études statistiques, sociologiques, ergonomiques et marketing réalisés par l’UBS.

En attendant les livrables vous trouverez :

 

|| Résultats pour ALOEN ||

 

Compteurs communicants et données énergétiques

Le projet SOLENN a permis à l’équipe de mieux connaître :

  • Le fonctionnement du compteur électrique communicant
  • Les données et la façon dont elles peuvent être exploitées pour servir aux habitants
  • Les droits et devoirs de chacun en ce qui concerne les données énergétiques

 

D’animateur à facilitateur

Au cours du projet, l’équipe a fait évoluer posture : elle avait entamé le projet en tant qu’animatrice d’ateliers (avec une posture de « sachant ») t s’est petit à petit transformée en facilitatrice d’échanges, laissant une place beaucoup plus importante aux participants et à leurs connaissances, compétences et créativité.
Cette évolution a permis de proposer de nouvelles formes d’accompagnement :

 

Élaboration d’une plateforme internet

En co-construisant la plateforme Ti Solenn avec Niji, ALOEN a également découvert la complexité inhérente au développement de sites web et, notamment, les difficultés de compréhension entre les développeurs et les accompagnants des ménages : langage, besoins et contraintes. L’équipe a aussi pris conscience, grâce aux retours des études socio-ergo et marketing, de l’impérieuse nécessité d’associer les usagers dès le début de tels projets, au risque de passer à côté des usages réellement attendus.

 

Création d’un réseau actif

Ces quatre années d’animation du territoire ont été riches en enseignement.

Les  thèmes abordés, l’énergie et la transition écologique, ont permis à ALOEN de faire émerger un réseau d’associations et d’habitants qui a permis l’organisation collaborative du jeu de clôture du projet et de lancement du Plan Climat Air Energie Territoriel  « L’aventure des Carbonautes ». Ce réseau est constitué de 23 associations et d’habitants, soit environ 70 bénévoles le jour-J.

 

Pour plus d’informations sur la méthodologie et les bilans des accompagnements d’ALOEN, vous retrouverez tous les livrables rédigés par ALOEN au cours du projet :

Les actions d’accompagnement individuel et collectif détaillées dans les livrables d’ALOEN

  • Coaching individuel

1. Méthodologie d’accompagnement 1ère année du projet

2. Retour sur la 1ère année d’accompagnement et méthodologie 2ème année

 

  • Animation collective

1. Méthodologie d’animation collective -1ère année du projet

2. Analyse du 1er hiver et évolutions d’animation pour la deuxième année

3. Nouvelle méthodologie d’animation pour la troisième année du projet

 

 

|| Actions d’ALOEN dans ce projet ||

ALOEN a participé à la construction de ce projet, notamment en matière d’animations et de consentement du consommateur au transfert des données électriques.

ALOEN était en charge de l’accompagnement des panels :

  • Accompagnement individuel
  • Animation collective

Les conseillers ont suivi individuellement une centaine de familles au travers de 4 visites à domicile, sur environ 1 an et demi et un groupe de personnes en animation collective.
Ils ont également travaillé à l’élaboration d’une plateforme internet (Ti Solenn), développée par Niji, sur laquelle chaque ménage suivi disposait d’un compte personnel, en lien avec son accompagnement, et sur laquelle il pouvait suivre ses consommations d’énergie (graphique de consommation et courbe de charge).

 

Bandeau partenaires

ADEME investissement avenir


 
 
 
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