margin-right:

salon 400Salons
 

ALOEN est présente chaque année sur de nombreux événements comme le Salon Habitat-Expo en mars au Parc des Expositions de Lanester, le Salon Terre, le Salon Salon Habitat, Vin et Gastronomie, etc. Ce sont des occasions de rencontrer le grand public pour faire connaître les missions d'ALOEN et les sensibiliser aux économies d'énergie, notamment à travers l'animation de conférences lors de ces événements.

 

 

En 2015, plus de 700 personnes sont passées sur le stand d’ALOEN durant les 3 jours de chacun des salons et près de 200 ont participé à l’une des 5 conférences animées sur les thématiques suivantes : « Comment rénover thermiquement son logement ? », « Les équipements performants : sous quelles conditions ? », « Les éco-gestes au quotidien : question pour un éco-champion ». 

 

 

adem sortie collectiveVisites de maisons exemplaires

 
Des visites de maisons sont régulièrement organisées par ALOEN pour démontrer par l'exemple comment atteindre une bonne performance énergétique dans son logement. Ces visites, animées par un conseiller INFO->ENERGIE sont organisées avec le(s) propriétaire(s) pour un nombre restreint de personnes (une quinzaine en général) afin de faciliter les échanges.

© Illustration Ademe

 

Cinq visites ont été organisées par ALOEN en 2015 et ont rassemblé près de 100 participants :

  • Visite d’une maison rénovée dans le cadre de l’OPAH d’Auray, à Pluneret ;
  • Visite de maison exemplaire à Lorient, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable ;
  • Visite d’une construction exemplaire, à Locoal-Mendon, à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable ;
  • Visite d’une maison rénovée (rénovation globale accompagné par la MDL), à Ploemel ;
  • Visite d’une maison équipée en énergies renouvelable, à Languidic. 

 

 
 

cafe debat400Café-débats

Lancés pour la première fois en 2012, les cafés débats rencontrent un vif succès. En 2015, cinq éditions de « Performance énergétique du bâtiment, fausses bonnes idées, vraies solutions » ont rassemblé près de 100 personnes à Erdeven, Lorient, Crac'h, Quéven et Plouhinec. Ces animations permettent de renforcer les liens avec certains artisans qui jouent le jeu de la neutralité commerciale (Association Approche Eco-habitat) et avec les collectivités qui en profitent parfois pour présenter leurs aides locales.

 


Le format est très apprécié des particuliers qui le trouvent plus participatif que les conférences classiques. À chaque fois différents, les cafés-débats permettent à tous de poser des questions concrètes, qui sont l’occasion de faire passer des messages plus généraux (lien isolation/ventilation, intérêt des éco-matériaux, traitement de l’humidité, etc.).