margin-right:

Pour la soirée de lancement officiel du collectif, La Maison de Quartier de Bois du Château, Aloen, Optim-ism, les jardins familiaux, les incroyables comestibles, les maraîchers de Bois du Château, se retrouve à la Maison de Quartier de Bois du Château, mercredi 11 septembre à 18h.

Retrouvez-nous autour d’un repas partagé, venez découvrir les projets de ce collectif constitué pour accompagner différentes initiatives menées dans le quartier autour de l’alimentation durable et du jardinage : jardin partagé, atelier cuisine, microferme urbaine bio, épicerie vrac…

 

 

 

Depuis près de 3 ans, la Maison de Quartier, Aloen et Optim-ism unissent leurs forces pour faire émerger des initiatives favorisant l’accès à une alimentation de qualité et durable pour tou.te.s, et plus largement des actions autour de la transition écologique et solidaire dans le quartier.

 

Les inégalités sociales en matière d’alimentation sont un réel sujet d’actualité. L’alimentation est désormais reconnue comme un déterminant majeur de santé (en France, 15% de la mortalité est attribuable à l’alimentation - contre 12.5% pour le tabac). Malgré de récentes évolutions, le développement de la consommation de produits bio et issus de circuits courts continue de concerner majoritairement les foyers aisés, le prix constituant le principal frein dans l’accès à une alimentation de qualité. Les fruits et légumes sont parmi les produits qui reflètent le plus ces différences d’habitudes de consommation.

Plusieurs initiatives émergent ou se développent pour permettre un accès effectif de tou.te.s à une alimentation de qualité dans le quartier de Bois du Château : jardins familiaux, jardin partagé, incroyables comestibles, ateliers cuisine de la Maison de Quartier, potagers pédagogiques dans les écoles, actions variées de sensibilisation…). D’ici la fin 2019, la Maison de Quartier lancera une épicerie vrac, et la microferme bio s’installera dans le parc avec pour objectif de commercialiser 50% de sa production via un dispositif solidaire.

Avec l’envie de fédérer les acteurs du quartier impliqués sur ces questions d’alimentation, 2 ateliers participatifs ont permis d’échanger et de lancer plusieurs propositions d’actions collectives : valorisation des savoir-faire culinaires des habitants, plantations de fruitiers, et pourquoi pas, à terme, un restaurant dans le quartier ?

Avec pour objectif de faire de ce sujet un outil au service de la participation et du pouvoir d’agir des habitants, les acteurs du quartier ont souhaité se fédérer au sein d’un collectif pour porter ces actions. Le collectif se lancera le mercredi 11 septembre 2019, à la Maison de Quartier de Bois du Château, autour d’un repas partagé.

 

 


 
 
 
  • ALOEN Chef de file d'un projet cofinancé par l'Union Européenne

    L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN) est Chef de...

    Lire la suite...

  • Un nouveau collectif à Bois du Château, une nouvelle aventure !

    Pour la soirée de lancement officiel du collectif, La Maison de Quartier de...

    Lire la suite...

  • Journée mondiale du nettoyage de la planète, ça bouge dans les communes de Lorient agglomération !

    Le 21 septembre 2019, rejoignez le mouvement et participez à la seconde...

    Lire la suite...