margin-right:

Alimentation durable.

Les chercheurs avec les consommateurs analysent les pratiques : Qu’est-ce qu’une alimentation durable ? Quelles sont les pratiques des consommateurs en matière de choix de produits, de tri des déchets ? Quel est le poids des labels ? Autant de questions de société sur lesquelles se penchent les chercheurs du laboratoire LEGO (Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest) de l’UBO et de l’UBS. Dans ce partenariat universitaire, le Pays de Lorient est le terrain d’étude de cette expérimentation. L’Agence Locale de l'Énergie et du Climat de Bretagne Sud (Aloen) participe également à ce projet qui vise à impliquer les habitants.

 

 

enquete alim durable

 

C’est une équipe de neuf chercheurs du laboratoire LEGO qui mène cette étude d’analyse des pratiques quotidiennes en matière d’alimentation durable. Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un programme de 3 ans financé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) qui porte sur la lutte contre le réchauffement climatique. On l’ignore encore souvent, mais 23 % des émissions de gaz à effet de serre sont issues de l’alimentation.

[...]

Comment devenir testeur sur le "Pays de Lorient"  ?

Pour participer, vous devez résider sur l'une des 46 communes du "Pays de Lorient" :

Dans cette application territoriale, vous pourrez essayer des services comme un annuaire des producteurs locaux géo-localisés, connaître les bonnes pratiques en matière d’alimentation durable, consulter des informations sur les fruits ou légumes du moment. Cet outil numérique se veut aussi participatif, les testeurs pourront ainsi échanger des services, des initiatives collectives...Cette expérimentation va durer 1 an, de janvier à décembre 2020. Les participants recevront un questionnaire au démarrage et à la fin de l'enquête.

Le laboratoire LEGO cherche 400 expérimentateurs sur le "Pays de Lorient" pour tester la nouvelle application mobile qui sera disponible à partir de janvier 2020.

En savoir plus et s'inscrire sur le site de l'Universite de Bretagne Sud


 
 
 
  • ALOEN Chef de file d'un projet cofinancé par l'Union Européenne

    L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN) est Chef de...

    Lire la suite...

  • Un nouveau collectif à Bois du Château, une nouvelle aventure !

    Pour la soirée de lancement officiel du collectif, La Maison de Quartier de...

    Lire la suite...

  • Journée mondiale du nettoyage de la planète, ça bouge dans les communes de Lorient agglomération !

    Le 21 septembre 2019, rejoignez le mouvement et participez à la seconde...

    Lire la suite...