margin-right:

POTEnT EU FLAG smallL’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN) est Chef de file de POTEnT, un nouveau projet cofinancé par l'Union Européenne, qui rassemble huit villes et agences de l'énergie européennes pour partager les expériences et accroître l’implication des pouvoirs publics dans la transition énergétique.

POTEnT soutiendra l'adoption et le transfert de mesures locales de transition énergétique réussies et d'expériences déjà développées par des villes et agences de l'énergie dans 8 pays européens.

 

 

Lire la suite...

Pour la soirée de lancement officiel du collectif, La Maison de Quartier de Bois du Château, Aloen, Optim-ism, les jardins familiaux, les incroyables comestibles, les maraîchers de Bois du Château, se retrouve à la Maison de Quartier de Bois du Château, mercredi 11 septembre à 18h.

Retrouvez-nous autour d’un repas partagé, venez découvrir les projets de ce collectif constitué pour accompagner différentes initiatives menées dans le quartier autour de l’alimentation durable et du jardinage : jardin partagé, atelier cuisine, microferme urbaine bio, épicerie vrac…

 

Lire la suite...

Le 21 septembre 2019, rejoignez le mouvement et participez à la seconde édition de la plus grande action citoyenne pour nettoyer notre planète le World CleanUp Day !

 

 

Selon l'ADEME, chaque foyer produirait 568 kg de déchets par an. Nous avons donc tous un rôle à jouer pour réduire ces déchets, puis bien les trier et surtout qu’ils ne se retrouvent pas dans la nature, les océans ou les cours d’eau !

World CleanUp Day 2018

En 2018, en France, ce sont 200 000 personnes qui se sont mobilisées. 3000 ramassages ont été organisés et 660 tonnes de déchets collectés, soit un volume équivalent à 1000 camions poubelle. Dans le Pays de Lorient, 6 ramassages avaient été organisés et ont réuni environ 900 personnes qui ont ramassé plus de 35 m3 de déchets (l’équivalent d’une grande benne tout-venant à la déchetterie).

En 2018, la coordination du WCUD à l’échelle du Pays de Lorient avait été assurée par la Jeune Chambre Economique du Pays de Lorient. Cette année, c’est ALOEN, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, qui a repris le flambeau.

World CleanUp Day 2019 sur Lorient Agglomération

L’objectif fixé par le WCUD cette année, c’est plus de 5% de la population impliquée soit 10 000 personnes sur Lorient Agglomération. Sacré défi mais pas insurmontable !
A ce jour, près de 20 ramassages sont en préparation sur l’agglomération

 

La liste des ramassages en téléchargement

 

Suivez toutes les actus sur Facebook !

 

Affiche A3 generale bd

%MCEPASTEBIN%

Alimentation durable.

Les chercheurs avec les consommateurs analysent les pratiques : Qu’est-ce qu’une alimentation durable ? Quelles sont les pratiques des consommateurs en matière de choix de produits, de tri des déchets ? Quel est le poids des labels ? Autant de questions de société sur lesquelles se penchent les chercheurs du laboratoire LEGO (Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest) de l’UBO et de l’UBS. Dans ce partenariat universitaire, le Pays de Lorient est le terrain d’étude de cette expérimentation. L’Agence Locale de l'Énergie et du Climat de Bretagne Sud (Aloen) participe également à ce projet qui vise à impliquer les habitants.

 

Lire la suite...
 
 
 
  • ALOEN Chef de file d'un projet cofinancé par l'Union Européenne

    L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de Bretagne Sud (ALOEN) est Chef de...

    Lire la suite...

  • Un nouveau collectif à Bois du Château, une nouvelle aventure !

    Pour la soirée de lancement officiel du collectif, La Maison de Quartier de...

    Lire la suite...

  • Journée mondiale du nettoyage de la planète, ça bouge dans les communes de Lorient agglomération !

    Le 21 septembre 2019, rejoignez le mouvement et participez à la seconde...

    Lire la suite...